Mes trois indispensables pour réparer ma peau fragilisée en hiver

Voilà nous y sommes, le grand froid est arrivé…merci les grosses chaussettes en pilou, merci également les premiers tiraillements de peau. Comme je vous le précisais dans un précédent post, j’ai une peau assez sensible donc dès que je sens des petits picottements il faut que j’agisse rapidement sinon c’est la catastrophe.

Il y a quelques années, j’ai eu une grosse réaction autour de la bouche, des plaques rouges qui ressemblaient à de l’eczéma. Au début je pensais que c’était juste les lèvres trop sèches ou une perlèche. Après plusieurs visites chez le médecin et différents traitements, j’ai consulté un dermatologue et allergologue. Ce problème devenait handicapant au quotidien lorsque je mangeais et travaillant dans le commerce c’était très gênant d’un point de vue esthétique.

Résultats des tests d’allergie: dermatite allergique provenant d’une surexposition à certains métaux et produits chimiques. Le dermatologue m’a alors conseillé de tout arrêter: maquillage, produits de beauté, parfum…et de mettre des gants ou une crème de protection pour la journée au travail pour éviter le contact avec ma bouche (à ce moment je bossais dans le prêt-à-porter…manipulation des pièces de monnaie à la caisse, des cintres, des cartons contenant des produits souvent fabriqués dans des conditions peu convenables…bref pas terrible pour limiter les risques allergènes).

Du jour au lendemain, j’ai changé ma routine beauté en revenant à des produits adaptés à ma peau favorisant la réparation cutanée; c’est à ce moment où j’ai découvert la marque La Roche posay qui est à mes yeux la référence contre les maux de la peau fragilisée.

A cette période, j’utilisais le gel nettoyant, la crème hydratante, la crème barrière réparatrice et trois autres produits de la gamme Cicaplast que j’utilise encore aujourd’hui quand je sens que ma peau en a besoin. C’est souvent sur de courtes périodes comme en ce moment, quelques jours ou une semaine, le temps que ma peau s’adapte aux changements climatiques mais pas plus car après je vous conseille de consulter un dermatologue.

L’eau thermale pour les peaux sensibles

Le premier produit est l’indispensable eau thermale adaptée pour les peaux sensibles qui a la particularité d’être apaisante et qui permet de maintenir une bonne hydratation tout au long de la journée.

Je l’utilise le matin après la douche et j’en remets un peu le midi si je sens que ma peau en a besoin mais surtout le soir juste avant de me coucher, non seulement cela fait du bien à ma peau et j’aime avoir cette petite brume sur mon visage avant de fermer les yeux.

Le baume barrière réparateur pour les lèvres

J’y associe également le baume pour les lèvres que je garde précieusement dans mon sac en ce moment. Je l’applique après le brossage des dents du matin, dans la journée si j ‘en ai besoin et le soir avant de me coucher. Le dermatologue que j’avais rencontré m’avait formellement interdit tous les sticks à lèvres que l’on trouve en grande surface qui accentuent les problèmes de gerçures. Ces produits sont en effet limités dans leur usage car ils permettent juste de gagner du confort mais pas de réparer. J’ai d’ailleurs aggraver mon problème de dermatite en utilisant ce genre de produits.

Ce baume est un super produit, je sens mes lèvres protégées et réparées après l’avoir appliqué et pendant plusieurs heures. Généralement je me lève le matin avec les lèvres toute douces comme si elles étaient recouvertes d’un film protecteur, c’est très agréable !

Le baume réparateur apaisant

A la base je ne prends pas ce baume car il est vraiment orienté pour les irritations superficielles, je me suis trompée en prenant le tube car il ressemble à la crème réparatrice que j’achète d’habitude et que je peux mettre sur le visage, corps et lèvres et qui fait vraiment bien son job ! J’ai profité de cette erreur pour le tester…j’apprécie moins la texture qui est plus concentrée et que je trouve un peu collante. Je pense que son application doit être locale et pas sur une zone étendue comme je peux le faire sur les mains. Je vais essayer également le produit sur ma cicatrice de césarienne qui est encore un peu rouge à certains endroits.

Parée pour le grand froid les filles ! et vous quels sont vos produits favoris pour prendre soin de votre peau en hiver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *